« Le rêve haïtien est en danger »

By daviddestine August 5, 2011 21:46


Exempt du 1er tour, la sélection nationale senior participera du 2 septembre au 15 novembre prochain au 2e tour des éliminatoires du Mondial 2014. En cas de qualification, elle devra affronter les États-Unis et la Jamaïque. D’un autre côté, le sélectionneur Edson Tavares s’explique et exprime ses inquiétudes.

Le tirage au sort des qualifications de la Coupe du monde 2014, tenu le samedi 30 juillet écoulé à Rio de Janeiro, a placé Haïti dans le groupe 6 avec les équipes Antigua, îles Vierges (américaines) et Curaçao. En cas de qualification, les grenadiers affronteront au 3e tour, dans le groupe A, les États-Unis, la Jamaïque et le vainqueur du groupe E qui comprend la Grenade, le Guatemala, le Belize, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, du 8 juin au 16 octobre 2012.

Le groupe B sera constitué des sélections du Mexique, du Costa Rica puis du vainqueur du groupe 1 (Salvador, Surinam, îles Caïmans et République dominicaine) et du vainqueur du groupe 2 (Trinité-et-Tobago, Guyane, Barbade, Bermudes).

Les équipes du Honduras, de Cuba avec le vainqueur du groupe 4 (Canada, Saint-Kitts-et- Nevis, Sainte-Lucie et Porto Rico) puis du groupe 3 (Panama, Dominique, Nicaragua et Bahamas), formeront le groupe C.

Les deux premiers de ces trois groupes (A, B, C) joueront l’hexagonal du 6 février au 15 octobre 2013, et les trois premiers seront qualifiés automatiquement pour la Coupe du monde. L’équipe classée quatrième disputera le match de barrage intercontinental.

Le sélectionneur Edson Tavares s’inquiète
Le lundi 1er août, sur les ondes de Radio Galaxie, le sélectionneur brésilien, Edson Tavares, à la tête de la sélection nationale senior, s’est exprimé sur les contre-performances de la sélection masculine olympique aux éliminatoires des Jeux de Londres 2012 et sur la participation de la sélection senior aux éliminatoires du Mondial 2014.

« Je suis vraiment désolé pour cette élimination. Nous avons dominé entièrement Saint-Kitts-et- Nevis. La vidéo est là pour en témoigner. Malheureusement, l’équipe adverse était épaulée par l’arbitre et nos joueurs avaient un excès de confiance. C’est l’une des raisons de notre défaite (1-2) contre Saint-Kitts », a déclaré Edson Tabares.

Le sélectionneur a rendu l’État haïtien responsable de la débâcle d’Haïti aux éliminatoires des Jeux olympiques. « Nous avons été boycottés. L’équipe n’a jamais eu une bonne préparation. L’État haïtien, par l’entremise du nouveau président de la République, avait promis de nous accompagner, mais rien n’a été fait. Après notre élimination, un représentant de la présidence m’a appelé pour me demander la raison de notre défaite et je lui ai posé la question suivante : “ Qu’avez-vous fait pour la sélection ? » Même le sponsor officiel n’a rien fait, en dépit des ses promesses, a encore souligné Tavares.

Répondant à une question sur la possibilité de qualification de la sélection senior au 3e tour des éliminatoires du Mondial 2014, Tavares a exprimé ses inquiétudes concernant le rêve haïtien. « À un mois de notre participation aux éliminatoires, je ne sais quel système adopter. La majeure partie des joueurs qui doivent intégrer la sélection sont des expatriés ou des joueurs qui évoluent sur la scène internationale. J’avoue même ne les avoir jamais rencontrés. Il me sera impossible de bâtir une équipe compétitive. Le football ne se joue pas ainsi. Après l’échec, je serai le bouc émissaire. Je suis honnête, même si nous devons être confiants lorsque nous participons à une compétition. Mais je dois vous confier que notre rêve pour le Mondial brésilien est en grand danger », a-t-il martelé.

Pour compenser le fait de n’avoir pu voir beaucoup de présélectionnés évoluant en Europe, la Fédération haïtienne de football (FHF) planifie un déplacement de l’entraîneur national Edson Tavares qui, en compagnie des représentants de la Fédération, Daniel Saint-Ange, Dominique Fernandez et Billy Charlera, rendra visite aux joueurs expatriés dans leur club respectif pour s’enquérir de leur forme du moment, de leur disponibilité et leur remettre un programme de travail.

Le 10 août prochain, la sélection devrait rencontrer en amical son homologue trinidadienne au stade Sylvio Cator, mais la rencontre a été annulée. Edson Tavares regrette que cette rencontre ne puisse avoir lieu, car ce serait, dit-il, une bonne occasion pour lui de faire la connaissance des expatriés. Il a aussi précisé que la Fédération était responsable de ce refus. « J’étais assis à côté du président de la Fédération haïtienne de football quand il a planifié le match avec les dirigeants trinitéens au téléphone. Sincèrement, j’étais surpris. Nous avions déjà été invités par l’Irak pour une rencontre amicale à la même date. Nous avons un sérieux problème d’organisation au sein de la Fédération haïtienne de football. Ce problème doit être résolu pour le bonheur de votre football », a-t-il ajouté.

Le sélectionneur n’écarte pas la possibilité de démissionner à la tête de la sélection. « Si les responsables de la Fédération me demandent ma démission, je serai prêt à le faire parce que je suis un gagnant. Vous pouvez regarder mon CV et vous verrez. Alors la situation en Haïti ne me permet pas de continuer cette évolution », a-t-il avancé.

Sur un ensemble de 14 matches disputés à la tête des sélections haïtiennes, Edson Tavarez a dit avoir connu 10 victoires, 3 défaites et un nul. Un bilan qui peut paraître très positif, pourtant les sélections qu’il dirige ont été toutes éliminées dès le premier tour dans les compétitions officielles de la zone – les seniors en éliminatoires de la Coupe Digicel en décembre 2010 et les U-23 en éliminatoires des JO 2012.

Toutefois, il reconnaît que nos footballeurs ont beaucoup de talents et ont besoin de préparation. Il plaide pour que la sélection fasse un stage à l’étranger avant l’échéance du 3 septembre prochain. Il souhaite aussi que l’État et le sponsor officiel du foot haïtien accompagnent vraiment la sélection.

La Coupe du monde 2014 aura lieu du 12 juin au 13 juillet 2014. Trente-deux équipes disputeront le trophée le plus convoité de la planète football.

Gérald Bordes
bordeshaiti2002@yahoo.fr
lematinhaiti.com

By daviddestine August 5, 2011 21:46
Write a Comment

Write a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

WordPress spam blocked by CleanTalk.

Donations

FAIRE UN DON

Donations

Donations Auto

SMS Subscriptions



Unsubscribe your phone?

asdasdsd

To subscribe, add number and carrier.