Haïti face au Brésil de Ronaldo et de Ronaldinho au stade Sylvio Cator ?

By gabcito September 7, 2017 6:51

Le 3 août dernier, sur sa page Facebook, Ronaldo s’est rappelé de sa visite en Haïti en août 2004 pour le match de la paix. La superstar brésilienne a écrit que ce moment reste gravé dans sa mémoire treize ans après. Et pour permettre à cette idole des fous haïtiens du foot brésilien de revivre ce moment inoubliable, l’ambassade brésilienne envisage d’organiser un autre match amical entre ces superstars brésiliennes et la sélection nationale senior haïtienne pour dire adieu à la force onusienne, la Minustha.

En 2004, après la chute du président Jean-Bertrand Aristide, la situation sécuritaire du pays étant plus qu’inquiétant. Les Nations unies ont déployé la Mission de stabilisation des Nations unies (Minustha) pour rétablir la paix au sein de la famille de la première nation noire libre du monde. Cette force armée a été composée en grande partie des militaires brésiliens. Le fait que les Haïtiens soient des passionnés des footballeurs brésiliens, les Nations unies, la FIFA, les présidents haïtien, brésilien et uruguayen, dont Boniface Alexandre, Ignacio Lula da Silva et Jorge Battle Ibanes, ainsi que le Premier ministre haïtien d’alors Gérard Latortue ont décidé de faire disputer un match amical entre les superstars brésiliens (Ronaldo, Ronaldinho, Roberto Carlos…) et la sélection nationale senior de Pierre Richard Bruny, Frantz Gilles, Jean Jacques Pierre sous le label « Match pour la paix ». Cette rencontre s’est tenue le 18 août dans un stade Sylvio Cator rénové et archicomble. Sans forcer leur talent, les Brésiliens ont marqué trois buts par mi-temps, par Roger (20e et 42e minutes), par Ronaldinho (28e, 66e et 80e) et par Milmar (85e).

Un remake en perspective

Après treize ans d’occupation, la force onusienne doit quitter le sol dessalinien en octobre prochain. Mais le samedi 2 septembre dernier, le sénateur de la République Patrice Dumont a annoncé à l’émission sportissibo que les anciennes gloires du foot brésilien pourraient revenir en Haïti pour jouer une nouvelle fois un match face à la sélection nationale senior dans un match d’adieu de la Minustha. Une information que l’ambassadeur brésilien Fernando Vidal a confirmée le 4 septembre sur les ondes de RFM.

« Il s’agira d’une réédition du match de football de 2004 entre le Brésil et Haïti suite au départ de la Minustha », a informé le diplomate brésilien tout en indiquant que son pays va travailler pour que la superstar Ronaldinho soit présente au stade Sylvio Cator pour le grand bonheur des passionnés haïtiens qui sont des passionnés de la sélection brésilienne.

Contre quelle sélection ?

Si ces anciennes gloires brésiliennes seront de retour en Haïti, plus d’un se demande s’ils auront à affronter les anciennes gloires haïtiennes qui ont été leurs adversaires en 2004. Le National a essayé de trouver en vain la réponse en contactant le président de la FHF.

De toute façon, quelles que soient les adversaires, les observateurs espèrent que cette fois-ci les superstars brésiliennes ne défilent pas à bord de blindés de l’ONU comme ce fut le cas le 18 août 2004.

Gérald Bordes
lenational.org

By gabcito September 7, 2017 6:51
Write a Comment

Write a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

WordPress spam blocked by CleanTalk.

Donations

FAIRE UN DON

Donations

Donations Auto

SMS Subscriptions



Unsubscribe your phone?

asdasdsd

To subscribe, add number and carrier.