Les retombées de la visite de Nerlens Noël en Haïti

By gabcito September 5, 2017 12:05

Du 29 août au 2 septembre, la star de Dallas Mavericks a visité Haïti. Son objectif : présenter aux dirigeants de la Fédération haïtienne de basket-ball son plan de travail et rencontrer les secteurs public et privé du pays. Pendant son passage, la FHB a signé un accord avec le Sport Consulate Group. Revenons en détail sur la visite de Nerlens Noël au pays !

De passage à Port-au-Prince pour une troisième fois, Nerlens Noël, comme prévu, s’est rendu au centre Sport pour l’Espoir à titre d’invité d’honneur de la FHB lors de la semaine olympique. Sa présence a, sans doute, sauvé la fête du sport ayant un déficit de stars ou tout simplement de visages bien connus dans le monde du sport haïtien.

Nerlens Noël, prêt à jouer pour Haïti

Au cours d’une conférence de presse tenue au Cercle Bellevue, la star de la franchise de Dallas, Nerlens Noël, accompagné du président de la FHB, Henri Joseph Jean, de Pierre Valmera dit Titanic, responsable de Power Forward International, de Jean-Bernard Georges dit JB et de Jasson Valbrun, directeur technique de la FHB, a confirmé sa volonté de venir en aide au basket-ball haïtien et de jouer pour la sélection nationale.

Dans son allocution, Valmera Pierre, visiblement satisfait, a retracé les réalisations de son organisation avant de féliciter les dirigeants de la FHB: « Vous faites du bon boulot, les gars. J’ai pu constater que vous avez la volonté de faire progresser le basket en Haïti ». Les processus pour mettre en place une sélection nationale et les échéances internationales qui attendent Haïti, sont, entre autres, les points touchés par Jasson Valbrun.

Le cocktail de la FHB

En deuxième partie, la FHB a, toujours en présence de Nerlens Noël, offert un cocktail réunissant certains membres des secteurs privé et public haïtien. La fédération en a profité pour présenter sa vision sur la mise en place d’une éventuelle sélection nationale. De son côté, Power Forward International (PFI) a fait la projection d’un documentaire montrant à l’œuvre les jeunes basketteurs haïtiens qui ont pu bénéficier d’une bourse leur permettant de se rendre aux USA pour étudier et jouer au basket. C’était également l’occasion pour Titanic de présenter au public Antoine Joseph. Ce dernier (6 pieds 8) qui avait évolué au sein de la NCAA (D2 aux USA) a effectué aussi des expériences professionnelles dans les pays suivants : Chili, Argentine et USA (ABL et NBA G League). Il joue actuellement au Salvador. Aux dires de Titanic, Antoine Joseph qui désire porter les couleurs de la sélection haïtienne est un joueur polyvalent capable de jouer comme « Shooting Guard, Small Forward et Power Forward ».

Tout laisse entrevoir qu’Haïti devrait en principe avoir une très forte équipe de basket-ball si et seulement si la FHB arrive à convaincre Skal Labissière (qui n’a toujours pas dit son dernier mot) dans la mesure où Nerlens Noël, Cady Lalanne et autres Haïtiens qui évoluent dans la NCAA et dans des collèges aux USA acceptent de porter les couleurs d’Haïti.

Accord entre la FHF et SCG

S’exprimant à propos du Sport Consulate Group, Dimitri Nau, membre fondateur du SCG, a fait les commentaires suivants : « C’est une startup haïtienne œuvrant dans le domaine du sport et ayant comme client phare la Fédération haïtienne de basket-ball. Les services que nous offrons sont un accompagnement au niveau de la stratégie de financement, de l’organisation, du marketing et de la communication. Nous mettons au profit de la FHB nos réseaux nationaux et internationaux au niveau du monde du sport, du secteur privé ainsi que du secteur public. Nous sommes la première startup en genre en Haïti et sommes confiants du rôle prépondérant que le sport jouera comme outil de développement socio économique en Haïti. Nathalie Philippe et moi, sommes membres fondateurs de SCG et sommes porteurs du dossier de la Fédération haïtienne de basket-ball. »

Il est à signaler qu’au terme du cocktail, le ministère des Sports et la Fédération haïtienne de basket-ball ont, chacun, remis une plaque d’honneur à Nerlens Noël, accompagné de sa mère qui est une native des Gonaïves.

Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com

By gabcito September 5, 2017 12:05
Write a Comment

Write a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

WordPress spam blocked by CleanTalk.

Donations

FAIRE UN DON

Donations

Donations Auto

SMS Subscriptions



Unsubscribe your phone?

asdasdsd

To subscribe, add number and carrier.