Pourquoi avoir limogé Guiliano Philippe ?

By gabcito June 8, 2017 9:57

La nouvelle est tombée comme une bombe. En effet, après avoir mené le Racing FC (Gonaïves) à la tête du classement du championnat national de D1, le jeune et talentueux entraîneur, Guiliano Philippe, a été limogé. Joint par téléphone, il s’est entretenu longuement et sans langue de bois avec Le Nouvelliste.

Au terme de la 14e journée du tournoi d’ouverture de la compétition reine du pays, le Racing FC, bien que battu (0-2) par le FC Petit-Goâve, conservait la première place au classement (25 points, 7 victoires, 4 nuls, 3 défaites, 15 buts inscrits, 11 buts encaissés et goal average + 4), ex-æquo avec le Real Hope (Cap-Haïtien). A la surprise quasi générale, dans un communiqué datant du 30 mai et ayant pour objet : révocation, les dirigeants du Racing FC écrivent à Guiliano : « Insatisfaits de votre travail et de votre leadership, mécontents de la mauvaise orientation disciplinaire que vous donnez à votre groupe, l’administration du club a décidé de mettre un terme à vos services à la tête de l’équipe ».

A la question, comment êtes-vous arrivé au Racing FC comme entraîneur ? Réponse de Guiliano : « En tant que natif des Gonaïves, j’ai l’habitude d’aller là-bas alors que j’ai été toujours joueur de l’Aigle Noir AC, et pendant mon passage, très souvent, je me suis entraîné avec le Racing FC. Au sein du groupe, j’ai pas mal d’amis. Ayant fait appel à moi pour aider l’équipe pendant l’intersaison, j’ai répondu de façon positive. En fait, au début, tout allait bien avec tout le monde. Cependant, avec les bons résultats de l’équipe, certains membres de la famille du club insistent pour que je parte. Pour être honnête avec vous, je sentais le malaise », a fait savoir Guiliano Philippe.

On dirait que vous avez eu un très bon contrat avec le Racing FC ?
« Je percevais le même salaire (15 000 gourdes) que les deux joueurs les mieux rémunérés au sein de l’équipe. Dans un premier temps, j’ai tiré sur la corde, mais après, j’ai accepté parce que j’avais voulu à tout prix faire cette expérience. Aux Gonaïves, personne ne savait que j’ai une certification dans le domaine du coaching. Pour m’aider, à chaque plan de travail préparé, j’ai fait appel à des entraîneurs d’expérience afin d’avoir leur point de vue. Ce faisant, j’ai la certitude de fournir un travail excellent au sein du club », a soutenu Guiliano.

Selon le jeune coach, il a été victime d’un complot monté de toutes pièces, et l’ex-capitaine de l’équipe, Clerçant Clerjuste en serait la tête pensante. Ne faisant pas partie, dit-il, du complot qui a forcé à la démission le président Bordenave et l’entraîneur David Clénord, Guiliano dit : « Je me fous de tout. Clerçant Clerjuste m’a contacté pour qu’il intègre le staff technique. Je suis d’accord, et ce, sans arrière-pensée. Il a été jaloux de ma réussite au sein du club. Au fait, les victoires acquises contre l’Eclair AC et le Tempête FC ne font qu’aggraver ma situation au sein de l’équipe. Voyant que l’équipe, sous ma direction, pourrait gagner le tournoi d’ouverture, Clerçant (l’homme qui fait tout et tout) a décidé de prendre ma place. Il veut, selon ses proches,obtenir le titre de champion avec le Racing comme joueur et entraîneur. Aidé par certains journalistes, il soutient son forfait en disant que je n’ai jamais joué pour une équipe des Gonaïves. Cependant, ces gens-là ne peuvent pas effacer ce que j’ai déjà fait au sein du club», s’est réjoui Guiliano Philippe.

Le Racing et la CFU Championship

Pour ce qui est de la contre-performance du Racing FC à l’ultime phase de la CFU Championship 2017, Guiliano donne les explications suivantes : « Pour atteindre Trinidad and Tobago, on a dû transiter par la République dominicaine et Panama. Pour chacun de ces pays, on y reste pendant plusieurs heures. Le Racing FC a été désigné pour donner le coup d’envoi de la compétition. Voyez-vous, on est arrivé la veille, fort tard dans la soirée et nos joueurs étaient tous affamés, assoiffés et épuisés physiquement. Contre les deux équipes qui nous ont battus, on a fait presque jeu égal. Hormis les équipes locales, les autres ont foulé le sol trinidadien cinq à six jours d’avance. A cela, il faut ajouter que ces équipes ont des éléments qui ont l’habitude de disputer la CFU Championship. En fait, vu la jeunesse de notre effectif, il était évident que n’allions pas faire la différence s’il faut tenir compte aussi des autres détails », a-t-il soutenu.

Quand Guiliano évoque son avenir

Malgré tout, Guiliano Philippe, limogé, selon lui, sans raison valable, croit que le Racing FC a tous les atouts pour remporter le tournoi d’ouverture du championnat national de D1. Sur son avenir, il dit : « Pour l’instant, je suis libre sur le marché. Je suis disposé à travailler dès qu’une équipe fasse appel à moi. J’ai été sur une très bonne lancée. Je ne veux pas m’arrêter là. Ce que j’ai fait aux commandes du Racing FC (leader de la D1 après 14 journées) n’est pas un miracle. Au contraire, c’est le fruit d’énormes sacrifices consentis à l’entraînement. A la tête d’une autre équipe, j’aurai à répéter des performances similaires rien que pour montrer au monde entier que Guiliano s’inscrit dans la lignée des entraîneurs de talent en Haïti », a-t-il dit en guise de conclusion.

Nous avons essayé en vain de joindre Clerçant Clerjuste par téléphone pour avoir son point de vue au sujet de ces allégations. Toujours est-il que le Racing FC, tombeur de la Juventus (2-0) lors de la 15e et dernière journée de la série aller de la compétition reine du pays, est 2e au classement au terme du tournoi d’ouverture et est qualifié d’office pour les demi-finales.

Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com

By gabcito June 8, 2017 9:57
Write a Comment

Write a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

WordPress spam blocked by CleanTalk.

Donations

FAIRE UN DON

Donations

Donations Auto

SMS Subscriptions



Unsubscribe your phone?

asdasdsd

To subscribe, add number and carrier.