Quand la FHB fait bouger ses ligues

By gabcito August 11, 2017 7:39

Au nombre des ligues affiliées à la Fédération haïtienne de basket-ball (FHB), huit d’entre elles organisent, pendant les vacances estivales, des activités en deuxième ou en troisième division masculine afin de marcher sur les traces de l’instance fédérale.

Avant la prise du pouvoir de l’actuel comité exécutif de la FHB, les ligues ne servent qu’à élire des gens pour prendre les rênes de la fédération. Celles qui avaient l’habitude d’organiser des compétitions n’étaient pas nombreuses. Cependant, avec l’élection de Joseph Henri Jean et son staff, les ligues, à l’image de la FHB, se mettent au travail.

La ligue de basket-ball de Léogâne organise un championnat de D2 avec la participation de huit équipes. Ce sont : Dragon, Fire Fly, Bire, Charles Location, Guerin, MTB, Miragoâne et Team Goliath. Le coup d’envoi de cette compétition sera donné le samedi 12 août.

À Port-au-Prince, le championnat métropolitain de D3, organisé par l’Avesch et supervisé par la FHB, est en passe de boucler sa phase régulière avant de faire place aux quarts de finale. Dans l’attente de la dernière journée, on connaît déjà l’identité de sept des huit équipes qui vont disputer les playoffs. Ce sont respectivement les quatre premiers du groupe A: Promo Jeune (12 points), Persévérance (12 points) et ASBA (9 points). Les équipes de Lamatinière (6 points) et Team Fontamara (3 points) sont en ballotage favorable pour l’attribution du dernier billet. En revanche, la formation de Drean Team (0 point) est tout simplement éliminée.

Dans le groupe B les qualifiés sont connus : Maxime Antoine (15 points), Panthers (9 points), Inst Bright (9 points) et Winners (6 points). Les équipes de Nova Club (3 points) et Magic Players (0 point) ont pris la porte de sortie.

Parallèlement, le championnat de D2 organisé par la commission technique de la FHB va jouer une nouvelle journée de compétition au gymnasium Vincent. Le 11 août, on aura deux rencontres : TNT Heat affrontera Dekayet Bull’s et ASJM aura affaire à Unasmoh. Le 13 août, l’équipe de Cité Soleil croisera le fer à Wolverines et Ballin se mesurera à Air Force. Le 14 août, toujours au gymnase, les Warriors joueront contre New Ballers, et K.ni défiera Dekayet Bull’s.

Du 17 août au 14 octobre, la ligue de basket-ball de Cité Soleil, avec la participation de 12 équipes : Epiphany Stars, Dream Team Pakers, Wharf Soleil, Supertar Team, Sprint to Cité Soleil, Projet Drouillard, T-Malin de Fontaine, Sakala, Pont-Rouge, Fondation Sabathem, Doggy Dog et Sarthe, organisera son premier championnat de D2. Les rencontres se joueront au Lycée national de Cité Soleil. Cette ligue a eu le support de FHB, E-Power, Sprint to Cité Soleil, Go-One institute, Radio Boukman, mairie de Cité Soleil, Bureau du député Pierre Lemaire.

À Port-de-Paix, les responsables, pour répéter Steeve Polycarpe, ont opté pour une formation pour les arbitres et les entraîneurs avant de penser à organiser un quelconque championnat. Au Cap-Haïtien, la ligue de basket-ball du Nord donnera le 16 août, au gymnase du Champs de Mars, le coup d’envoi de son championnat de deuxième division avec la participation de 10 équipes. Ces équipes répondent aux noms de Desh, The Woves, Astros, Fantastic, Blue Star, USC, Clovers, Fire Elit, Ninja et Raiders. La journée inaugurale verra s’affronter les équipes Desh à Blue Star, et The Wolves à Fire Elit.

Du côté de Saint-Marc, on va jouer les quarts de finale de la compétition organisée par la ligue locale. En effet, le 11 août, l’équipe de Phénomène affronte DB Nation. Le 12 août, la formation de Marchand Dessalines jouera contre True Friends. Le 13 août, Tigers défiera Raiders; le 14 août, l’équipe de Gonaïves City Cartel affrontera celle de Plaisir Basket.

À l’Arcahaïe, on est au stade des demi-finales. Ainsi, le 18 août, les équipes de Stars de Montrouis et Source Matelas s’affronteront pour une place en finale. Le même jour, l’équipe locale, Warriors de l’Arcahaïe, se mesurera à Wolverines (Petite Place Cazeau).

Aux Cayes, après les éliminations des équipes de Ziza, Alpha et Emotion, la finale de la troisième édition du tournoi 3×3, organisé du 23 juillet au 12 août par la ligue locale, est fixée pour ce samedi. Elle mettra aux prises les équipes de Hit Team à Bergeaud. Au fait, le dernier de la 3 édition « Streetball » aura lieu à la banlieue de Tirailleurs, club zone quartier Fresha (La savane des Cayes).

Le secrétaire général de la FHB, Steeve Polycarpe, en a profité pour saluer le courage et la volonté des responsables de ligues qui organisent pas mal d’activités cette année. À cela, il a ajouté : « C’est une année pilote. On va s’arranger pour que les ligues soient en mesure de faire leur entrée dans un programme commun. Ce faisant, elles auront à organiser des compétitions dans une même période de l’année. Notre objectif, c’est de rendre les ligues actives. »

Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com

By gabcito August 11, 2017 7:39
Write a Comment

Write a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

WordPress spam blocked by CleanTalk.

Donations

FAIRE UN DON

Donations

Donations Auto

SMS Subscriptions



Unsubscribe your phone?

asdasdsd

To subscribe, add number and carrier.