Un camp de basketball pour détecter des futurs boursiers pour les USA

By gabcito May 17, 2017 0:49

Afin d’ouvrir la voie à des jeunes basketteurs haïtiens à la National Basketball Association (NBA) et autres disciplines sportives aux USA, le Power Forward International (PFI), fondé par Valméra Pierre, dit Titanic, depuis 2009, réalise des activités de sélection pour permettre aux meilleurs jeunes sportifs haïtiens de bénéficier des bourses “sport et études” dans des universités américaines (Charlotte, Texas ou Boston). Les 19 et 20 mai, le PFI organise avec la présence de deux entraîneurs américains un camp dénommé Standford Peace. Jean-Bernard Georges, (JB), directeur des opérations pour le PFI en parle au National tout en annonçant pour le mois de juin la sortie d’un documentaire au festival de Los Angeles sur deux basketteurs haïtiens qui ont bénéficié de bourses aux USA.

De 2009 à nos jours, le Power Forward International (PFI) a déjà placé plus de 38 jeunes basketteurs haïtiens dans des universités américaines afin de bénéficier du programme sportétudes. Les 19 et 20 du mois en cours, les responsables de cette entité sportive organisera de concert avec la Fédération haïtienne de basketball (DHB) un camp dénommé StanfordPeace/PFI où 30 jeunes seront sélectionnés afin de choisir les meilleurs pour bénéficier des bourses dans des universités américaines.

« Le 19 mai, au gymnasium Vincent, nous attendons plus de 150 jeunes. Parmi ces jeunes, 30 seront retenus pour le 20 du mois en cours qui se tiendra cette foisci au Centre sportif et récréatif de Turgeau. Les entraîneurs américains vont travailler avec cet effectif réduit dans le but de sélectionner les meilleurs qui feront partie de notre programme », a déclaré Jean Bernard Georges », directeur des opérations du Power Foward International tout en informant que ce camp sera animé par deux entraîneurs américains de renom (Brian Kristcher et Lenwood Latta) qui seront assistés de trois entraîneurs haïtiens.

« Le coach Romuald Thimothée, nouveau diplômé de Cisél Sport Academy de Lausanne et les entraîneurs Lemoine et Jambon sont retenus par la FHB pour assister les deux entraîneurs américains lors du camp », a-t-il fait savoir tout en précisant la présence de trois boursiers pour encourager les jeunes.

« À part, les entraîneurs américains, le PFI aura aussi la présence de trois boursiers haïtiens qui évoluent dans le championnat universitaire américain afin de démontrer aux jeunes l’importance du camp », a-til ajouté.

Critères de participation

Le directeur des opérations Jean Bernard Georges (JB) a mentionné les critères pour qu’un joueur soit retenu par le PFI afin de bénéficier des bourses. « D’abord, c’est impératif que le joueur soit âgé de 18 ans au moins. Il doit être de haute taille. Il faut qu’il ait du talent et de la discipline. Enfin, il ne doit pas être père d’enfant », a-t-il signalé tout en ajoutant que les frais administratifs pour le voyage des bénéficiaires sont occupés par le PFI.

« Les frais de passeport, rendezvous au consulat et le billet d’avion sont réglés par nous. Les parents des joueurs ne dépensent pas un centime. Les boursiers ont la certitude qu’ils auront un full scholarship soit dans un High School ou dans un collège une fois foulée le sol américain » a déclaré le directeur des opérations tout en relatant que son association bénéficie seulement de la reconnaissance des joueurs.

Travail avec la FHB pour le développement du basketball

Au début de l’année 2017, les rumeurs avaient laissé croire que la Fédération haïtienne de basketball (FHB) n’a aucune relation avec le PFI, mais Jean Bernard Georges a apporté un démenti à cette fausse information tout en déclarant que son association travaille avec la Fédération en vue de développer cette discipline sportive dans tout le pays.

« C’est archi-faux, nous avons de bonnes relations avec la Fédération. Nous travaillons sur de grands projets concernant le développement du basketball en Haïti et sur la construction des infrastructures sportives. Nous avons mis la FHB en contact avec une firme dont Stephen Curry réalise des publicités », a relaté JB tout en faisant savoir qu’il n’occupe aucune fonction au sein de la FHB.

« Lors de la prise de fonction de cette nouvelle équipe au sein de la FHB, j’ai été responsable d’une commission mais le rôle que j’occupe actuellement à PFI m’empêche d’assumer mes responsabilités. C’est la raison pour laquelle j’ai remis ma démission au sein de cette commission mais le PFI et la FHB entretiennent de bon rapport », a-t-il fait remarquer.

Le PFI au festival de Los Angeles

En juin prochain, le Power Forward International sera à l’honneur au festival de Los Angeles, un documentaire préparé par Mrs Leyla de Russian Movie sur le Power Forward International sera projeté à l’écran de Los Angeles. Dans l’affiche du documentaire, on retrouve les deux jeunes basketteurs haïtiens dont Schnider Herard (Mississippi State Bulldogs) et Djery Baptiste (Vanderbilt Commodores), anciens boursiers du PFI. D’après Jean Bernard Georges (JB), les réalisateurs du documentaire seront en Haïti les 19 et 20 du mois en cours pour finaliser leur documentation avec le camp.

« Ils seront présents lors du camp pour prendre des images afin de terminer avec leur documentaire. Ce sera un grand évènement pour le Power Foward International. Suite à cette projection le PFI pourrait recueillir des fonds qui serviront pour le développement du basket en Haïti », a-t-il signalé tout en précisant que le PFI permettra à des entraîneurs haïtiens de participer en juillet prochain à des formations internationales et d’assister au Summer League de NBA qui aura lieu du 7 au 17 juillet 2017 aux USA.

À rappeler que le prochain camp de détection se tiendra en juillet prochain.

Gérald Bordes
lenational.org

By gabcito May 17, 2017 0:49
Write a Comment

Write a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

WordPress spam blocked by CleanTalk.

Donations

FAIRE UN DON

Donations

Donations Auto

SMS Subscriptions



Unsubscribe your phone?

asdasdsd

To subscribe, add number and carrier.