Une première édition réussie, mais…

By gabcito September 4, 2017 0:21

Pendant cinq jours, mille-deux athlètes venant de huit disciplines sportives ont été à l’honneur au Centre sport pour l’espoir Haïti (CSEH) dans le cadre de la première édition de la Semaine olympique qu’a organisée le COH. Les jeunes, en mettant en pratique les valeurs de l’olympisme, ont permis aux responsables de la commission d’organisation de réussir la semaine olympique. Mais, pour la prochaine édition, plus d’un espère une meilleure organisation.

Depuis le départ en 2005 pour l’au-delà du feu Roland Roy, ancien président de la Fédération haïtienne d’athlétisme amateur (FHAA) et secrétaire général du Comité olympique haïtien (COH), l’instance suprême des fédérations nationales haïtiennes a abandonné la Semaine olympique qui réunissait les athlètes de différentes disciplines sportives. Mais, pour renouer avec la tradition, l’actuel comité exécutif du COH dirigé par le docteur Hans Larsen a décidé de reprendre la Semaine olympique.

Ainsi, le COH a-t-il réalisé du 25 au 30 août 2017 au Centre sport pour l’espoir Haïti (CSEH) la première édition de la Semaine olympique avec 1002 athlètes venant de huit disciplines olympiques : athlétisme, basketball, boxe, badminton, handball, tennis de table, taekwondo et jeu de dames. Pendant cinq jours, ces jeunes se sont défoncés en donnant le meilleur d’eux et en privilégiant les valeurs de l’olympisme.

« Compliments, vous avez fait le bon combat, avec beaucoup de détermination, dans le respect mutuel, tout en luttant avec loyauté, honnêteté. Nou tout te bon, men nou tout paka gen meday », a déclaré Carline Choute, présidente de la commission d’organisation lors de la cérémonie de clôture. Madame Choute qui est également, présidente de la Fédération haïtienne de handball (FHH) a rappelé aux participants qui n’ont pas gagné de médailles qu’ils sont aussi vainqueurs parce qu’ils ont mis en application les principes de Pierre de Coubertin.

« Je vous félicite même si vous n’avez pas remporté de médailles. Vous avez mis en application les recommandations du père de l’olympisme. L’essentiel n’est pas toujours de gagner, mais de participer dans le sens du combat », s’est-elle adressée aux perdants des finales tout en mentionnant que le sport haïtien peut beaucoup espérer de ses futurs talents si les secteurs public et privé acceptaient de le supporter de manière constante.

« Si ces secteurs acceptent d’accompagner les fédérations déjà nous pouvons espérer avoir des sportifs très compétitifs pouvant représenter le pays dignement aux jeux internationaux », a-t-elle souhaité tout en demandant à la presse de véhiculer les valeurs de l’olympisme, les bienfaits du sport que le sport pour qu’il puisse obtenir des fonds du privé et du public.

Pour sa part, Lesly Gervais, trésorier adjoint du COH et président de la Fédération nationale de karaté d’Haïti (FNKH) a déclaré aux participants que le COH espère qu’ils ont eu de bons moments dans l’amour, le partage, la compréhension mutuelle qu’ils se sont liés d’amitié avec d’autres compétiteurs tout en signalant que les athlètes sont tristes à cause de la fin des jeux, mais espèrent retourner pour la deuxième édition.

« Jwèt yo fini, nou chak pral reprann route nou pou n retounen lakay nou, avèk ou ti chagren nan kè nou, men avèk espwa ke nap tounen pou ou lòt ankò, la penn sa pap rete twòp », a-t-il mentionné tout en mettant fin à la fermeture de la première édition de la semaine olympique.

« Au nom du Comité olympique haïtien, je déclare les journées olympiques fermées », a précisé Lesly Gervais, trésorier-adjoint du COH. À noter que le président de la Fédération internationale athlétisme (IAAF), Sebastian Coe ainsi que deux autres cadres du Comité international olympique (CIO) et le président du PASO ont été présents durant la dernière journée de la semaine olympique au CSEH mais ils n’ont pas participé à la cérémonie de clôture parce qu’ils se sont rendus à la primature pour rencontrer le Premier ministre, Jack Guy Lafontant. Tandis que la superstar haïtienne de la NBA Nerlens Noël a remis des médailles au champion et au vice-champion du basket.

À rappeler que cette première édition a été possible grâce au support des MJSAC, MEF, Sogener et Sogebank. Plusieurs baseballeurs ont effectué une exhibition. La commission a remis 587 médailles. Et d’après plus d’un, cette première édition est une réussite, mais les responsables doivent faire tout ce qui est possible pour que la deuxième édition soit meilleure.

Gérald Bordes
lenational.org

By gabcito September 4, 2017 0:21
Write a Comment

Write a comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

WordPress spam blocked by CleanTalk.

Donations

FAIRE UN DON

Donations

Donations Auto

SMS Subscriptions



Unsubscribe your phone?

asdasdsd

To subscribe, add number and carrier.